Ce sondage pose la question à plusieurs grands économistes; doit-on “casser” les grande banques pour rendre leurs problèmes éventuels plus soutenable pour le contribuable et l’économie? Y-a-t-il vraiment un bénéfice net à avoir d’aussi grandes banques?

Sans trop de surprises, la majorité des économistes interrogés répondent qu’il faut casser les grandes banques. Parmi le sous-échantillon d’économistes travaillant sur la banque où ayant publié sur le problème du risque systémique, la réponse est moins claire. Zingales est pour. Hall est contre et commente que les banques feraient alors tout simplement plus appels à des engagements hors-bilan. Goolsbee est indécis et rapelle qu’il y a bien d’autres facteurs de risque que la taille qui ont joué. D’autres réponses sont tout aussi intéressantes, tout comme les réponses à la seconde question.

Mon opinion se situe quelque part entre Duffy qui se dit contre, mais émet le commentaire que la question est intéressante mais requiert davantage de recherche sur les effets pervers de cette mesure, et Levin qui est indécis et demande plus de détails sur les procédures exactes qui seront employés pour réduire la taille des banques.

Il intéressant de noter qu’aucun ne mentionnent d’effets sur la recherche de rente ou la corruption, en se focalisant obstinément sur l’efficience de ces mesures. La façon dont les questions sont formulées y est peut-être pour quelque chose.

Advertisements